Pour plus d’infos, consultez notre page dédiée à l’augmentation mammaire : https://www.entourage.ch/fr/technologies/chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire/
L’augmentation mammaire est une opération visant à augmenter le volume des seins au moyen d’implants mammaires. La dénomiation technique est la mastoplastie additive. Cette opération est indiquée pour les femmes qui ont de petits seins ou pour les femmes qui, après la grossesse, se retrouvent avec un volume mammaire réduit ou légèrement diminué. Dans la pratique, l’intervention est réalisée par une incision cutanée au niveau de l’aisselle ou du site périaréolaire ou le long du sillon sous-mammaire, à travers l’incision est placée une prothèse sous la glande mammaire ou sous le grand muscle pectoral, selon les caractéristiques physiques de la patiente et le résultat que l’on souhaite obtenir.
A la fin de l’opération, la patiente doit porter un soutien-gorge approprié par-dessus les bandages, qu’elle portera pendant environ un mois et, pendant les 15 premiers jours, également la nuit.
Si les sutures ne sont pas résorbables, elles seront enlevées après environ 15 jours. Pendant les 4-5 premières semaines, des mouvements limités des bras et des exercices physiques sont autorisés, à condition qu’ils soient effectués avec modération ; il est alors possible de reprendre progressivement une activité normale. Après environ 2 semaines, vous pouvez reprendre la conduite de la voiture pour des trajets plus longs. Les mouvements et exercices qui nécessitent l’implication de la région pectorale (circumduction du bras, port de poids, etc.) sont interdits pendant un mois.
Les cicatrices seront rougeâtres, dures, légèrement détectées dans les premiers mois, mais, après 6-12 mois, elles s’éclairciront et s’aplatiront progressivement. Au cours des 6 premiers mois, les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil.
Y a-t-il des complications ? En fait, elles sont peu fréquentes, mais possibles. Les complications sont celles communes à toute intervention chirurgicale, telles que la formation d’une collection de sérum (sérôme) ou de sang (hématome), l’infection, peut également avoir la diminution ou l’augmentation de la sensibilité tactile du mamelon et / ou de la peau environnante, la formation de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, la migration, soit le mouvement de la prothèse et la “contracture capsulaire”, soit la visibilité de la forme de la prothèse et son durcissement au toucher accompagné de sensations variant de léger inconfort à douleur. Les quatre dernières complications possibles (diminution de la sensibilité, formation de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes, migration de la prothèse, contracture capsulaire), ne sont pas prévisibles avant l’intervention car elles sont des réactions subjectives du corps au stress chirurgical et à un corps étranger tel que la prothèse en silicone, qui est cependant un matériau inerte et largement utilisé depuis de nombreuses années dans différentes disciplines de la chirurgie.
Pour plus d’informations sour l’augmentation ou pour réserver une consultation dans notre clinique Entourage à Lausanne , n’hésitez pas à nous contacter par email info@entourage.ch ou par téléphone +41 21 552 60 00.
Source