Dr. Camille GALY – www.orl-information.fr
Dans cette vidéo d’information pour les patients, nous expliquons comment se déroule la chirurgie esthétique du nez appelée en terme médical “la rhinoseptolastie”.
La rhino-septoplastie est une intervention qui a pour objectif de corriger une déformation de la cloison et de la pyramide nasale. Elle permet d’améliorer la respiration et de remodeler les déformations apparentes du nez afin d’améliorer son aspect esthétique.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. L’essentiel du remodelage est réalisé en passant par les voies naturelles, au travers des narines, mais des incisions cutanées minimes, sont parfois nécessaires.
L’intervention est adaptée pour chaque patient, au cas par cas. Plusieurs gestes peuvent être associés comme :
• une correction des déformations de la cloison nasale
• un remodelage des cartilages de la pointe du nez
• une section de la portion osseuse que l’on appelle ostéotomie
Il est parfois utile de réaliser une greffe de cartilage ou d’os prélevée au cours de l’intervention.
Une fois le geste réalisé, une contention interne peut être mise en place par un tampon endonasal et des plaques de silicone, ainsi qu’une contention externe sous la forme d’un plâtre ou d’attelles en résine.
Quelles sont les suites de l’intervention ?
Les suites opératoires sont simples et autorisent un retour au domicile le jour même ou après 1 à 2 nuits pour des gestes plus importants.
Dans les suites immédiates, la survenue d’un œdème et d’un hématome de la face est habituel. Il est souvent associé à un larmoiement lié à l’irritation des voies lacrymales situées à proximité. Plus rarement, on peut constater un trouble de la sensibilité des dents de la mâchoire supérieure. L’ensemble de ses troubles régresse après quelques jours.
Quels sont les risques de l’intervention ?
Toute intervention sur le corps humain, même menée dans des conditions optimales de compétence et de sécurité recèle un risque d’échec et de complication.
Parmi les risques qui suivent l’intervention, on peut constater la survenue d’un saignement, de douleurs ou de signes d’infection qui imposent une prise en charge rapide et adaptée.
A l’ablation du plâtre ou de l’attelle, on peut constater une érosion cutanée qui cicatrise secondairement, ainsi que des troubles de sensibilité du nez qui peuvent persister pendant plusieurs semaines.
Une perforation de la cloison nasale est possible. Elle peut provoquer des sifflements lors de la respiration, la formation de croûtes ou encore de petites hémorragies.
Enfin, si les résultats morphologiques et esthétiques sont le plus souvent satisfaisants, la perspective d’une déformation persistante ou d’un résultat jugé insuffisant ne peut être écartée. Si besoin une retouche chirurgicale peut être secondairement réalisée.
Pr. Benjamin LALLEMANT
Service d’ORL & CMF – Chirurgie cervico-faciale
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France
www.orl-information.fr
————————————–
Réalisation pro CINEREGARD
https://www.cineregard.fr/
contact@cineregard.fr
————————————–
Abonnez-vous à la chaîne ORL-Information : https://www.youtube.com/c/ORLINFORMATION
Retrouvez-nous sur internet: https://www.orl-information.fr
@Information et Prévention en Médecine | Comment préserver sa santé ?
Comment prévenir les maladies, se soigner et guérir.
Source